Si je devais me présenter en 30 secondes...
Claire-Lise
Ancienne au pair aux USA, étudiante en L3, maman solo d’un garçon d’1 an, addict de l’aventure
Blogueuse depuis 2013
En 2013 j’ai pris la décision de partir aux USA en tant que fille au pair. J’ai vécu deux ans près de San Francisco en Californie. Cette aventure a été extraordinaire, ça a changé ma vie de la meilleure façon. J’avais envie de motiver d’autres jeunes de sauter le pas ! J'ai alors ouvert un blog dans lequel je partageais mon quotidien, mes astuces, mes voyages etc…. (Enfin, plus exactement j’ai ouvert un skyblog… Si tu approches de la trentaine, tu vois forcément de quoi je parle. Je paris que t’en a tenu un toi aussi quand tu as avais 14 ans. Fais pas l’innocent ! )
Quand je partageais mon quotidien d’au pair entre 2013 et 2015. J’ai discuté avec énormément de jeunes filles qui hésitaient à se lancer ou ne savaient pas par où commencer. C’était un vrai bonheur de pouvoir motiver d’autres personnes à tenter cette belle aventure.
A la naissance de mon fils, j'ai décidé de reprendre la plume mais cette fois-ci pour aussi accompagner d'autres mamans dans cette folle aventure !
Un blog pour toutes les femmes en quête d’elles-mêmes !
BonVoyageFroggy, pourquoi ce nom ?
Il y a 3 raisons :
La mission du blog
La mission première était de motiver d'autres jeunes filles à tenter l'aventure au pair. Afin qu'elles se découvrent, prennent confiance en elle. En effet, je crois profondément que s'expatrier permet d'ouvrir son esprit et ainsi de se libérer de toutes les mauvaises croyances qui nous tirent vers le bas.
Maintenant que je suis devenue maman, j'ai les mêmes aspirations, mais cette fois-ci pour les femmes/mères qui ont envie de devenir la meilleure version d'elle-même.
Comment l'accomplir ?
En partageant mes expériences, astuces, comment j'ai surmonté certains challenges...
En tant que femmes, nous traversons des périodes de doutes, nous perdons confiance en nous-mêmes. Nous nous oublions souvent d'autant plus lorsque l'on devient mère, car cette idée que l'on doit se sacrifier à tendance à s'accrocher qu'on le veuille ou non. Nous avons rapidement tendance à laisser nos rêves de côtés car nous pensons qu'ils sont trop égoïstes ou trop ambitieux.
Au travers de mes textes, je souhaite accompagner, motiver, aider, inspirer, déculpabiliser et les femmes au quotidien.
Tu as 5 minutes devant toi
et l’envie d’en savoir plus sur l’origine de ce blog ?
Assis toi confortablement, je vais te raconter l’ histoire...
D'au pair à maman
Cela fait plus de 6 ans que j’ai commencé à blogger. Enfin, pour être plus exacte, j’étais très régulière les 3 premières année.
Après mon retour en France j’ai complètement abandonné ce blog. J’ai procrastiné jusqu’à ce qu’un événement inattendu me
motive à me relancer dans l’aventure du blogging...
2015
Avoir des enfants avant 30 ans ? Oh Non ! JAMAIS DE LA VIE !
J’ai bien trop de projets en tête pour aller m’emmerder avec un marmot !
Ca c’est moi, au cours d’une conversion avec Xavier. On s’est rencontré à Berkeley près de San Francisco, le 1er février 2015, soir du Super Bowl. Cela fait plusieurs mois que nous sommes ensembles, je dois bientôt rentrer en France, alors forcément on aborde les sujets sensibles.
Et sur ce sujet là, on ne partageait pas du tout la même opinion. Il faut dire qu’on en était absolument pas au même stade dans nos vies. Je n’avais qu’un bac en poche et j’allais reprendre les études en France, il avait terminé les siennes et postulait pour son premier job comme pilote de ligne aux USA. Cependant, cela ne nous a pas empêché de tenir la distance. Pendant deux ans, nous avons fait les aller-retours entre les deux pays.
Le plus difficile quand on s’expatrie ce n’est pas de partir, c’est de revenir.
Je suis rentrée en France en août 2015, et autant te dire que le choc a été “violent”. Si tu as vécu à l’étranger, tu vois sûrement de quoi je parle : le reverse culture shock. Difficulté de réadaptation, perte de repère, sentiment de ne plus être à sa place et j’en passe. Pas simple ! Et histoire d’en rajouter, j’ai repris les études en première année. J’avais 24 ans, la majorité de ma promo 17-18 ans.
Heureusement les autres élèves étaient très sympa et les cours étaient géniaux. Je me suis éclatée dans ma reprise d’étude, et bien que je sois la mamie de la classe, je me suis très bien intégrée. J’ai passé deux ans plein temps à Montpellier pour mes cours.
Deux années intenses et riches durant lesquelles je me suis beaucoup investie mais j’ai complètement laissé mon blog de côté. Les seules choses que j’ai faite pour ce blog en deux ans, c’est d’ouvrir un site web bonvoyagefroggy, faire un logo et commencer à transférer quelques articles sans même les publier.
2017
Tour du monde
La deuxième année s’est terminée en avril 2017. Pour la troisième année, nous étions obligé de partir faire un stage de 6 mois et un de 3 mois. .
J’avais donc choisis de m’organiser de la sorte : stage de 3 mois en France de juillet à septembre stage de 6 mois aux USA
Mais avant cela, j’ai pris des vacances avec Xavier. Nous avons passé 1 mois ensemble et voyagé un peu partout grâce à ses avantages de vols : Australie, Mexique et plusieurs villes aux USA.
C’était top ! La récompense pour notre patience, nos deux ans dans une relation longue distance. On avait des tas de projets en tête, il ne restait que quelques mois avant que je vienne m'installer pour de bon. .
Si tu veux faire rire Dieu, dit lui que tu as un plan.
“Une fille avec qui j’étais au lycée à poster sur FB qu’elle est enceinte ! Mais quelle idée de faire des gosses si jeune ! Des enfants avant 30 ans ? JAMAIS DE LA VIE ! J’ai bien trop de projets en tête pour aller m’emmerder avec un marmot !”
Ca c’est encore moi, un soir début juin 2017, au cours d’un repas avec ma meilleure amie. Je suis enceinte d’un mois, mais ça, je ne le sais pas encore…
J’avais tout planifié, j’avais mon plan d’action sur 3 ans :
UNE FOIS LE DIPLÔME EN POCHE ! Backpack en Amérique du Sud pendant 1 mois. ET ENFIN, m’installer officiellement aux USA ! Ca c’était mon plan…
SPOILER ALERT !
RIEN de tout cela n’est arrivé.
Le secret du changement consiste à recentrer son énergie pour créer du nouveau, pas combattre l’ancien.
On est juin, je passe quelques semaines avec ma meilleure amie Amandine. Comme j’ai quelques semaines de “retard”, elle me pousse à aller à la pharmacie pour acheter un test de grossesse. N’ayant plus de thyroïde depuis mes 14 ans, mon corps c’est toujours le bordel, les cycles passent et ne se ressemblent pas. J’ai l’habitude, je ne m’inquiète pas “trop” …
Cependant, histoire d’avoir l’esprit tranquille, je décide de faire le test. Nous partons donc chercher ce fameux test de grossesse ensemble. De retour à la maison, je vais dans la salle de bain pour faire le test. Je rejoins Amandine dans le salon, nous sommes toutes les deux le regard fixé sur ce petit bout de plastique. Quelque chose s’affiche… je n’y comprend rien. Après relecture de la notice, il s’avère que le test est faux ! Nous sommes donc repartis à la pharmacie pour récupérer un deuxième test.
Je répète l’opération, cette fois, dans les secondes qui suivent, le résultat s’affiche.
Il est positif.
Dans ma tête c’est le chao, je vois tous mes plans, si parfaits, qui s’effondrent. Le choc… Puis la panique !
J’ai moins de 9 mois pour organiser l’arrivée d’un enfant !
Le bonheur est un choix
Les mois qui ont précédé l’accouchement ont été extrêmement intenses. Il y a eu des choix à faire, des choix difficiles. Comme celui de rester en France pour accoucher et donc d’être seule la majorité du temps pour élever le petit, ou encore de changer d’école afin de me rapprocher de ma famille. Du stress, beaucoup de stress, c’est certains, mais il y a eu aussi énormément de moments de joie !
9 mois : deux voyages aux USA, des éclats de rires quotidien durant mon stage, des belles rencontres au yoga prénatal, la chorale, des repas de familles joyeux. C’est ça que je garde de ma grossesse, la joie.
2018
The best thing I never knew I needed
Les mois passent à une vitesse folle ! Je cligne les yeux, c’est déjà le jour de l’accouchement. Xavier et moi avions passé la journée ensemble à San Sebastian en Espagne. Une magnifique journée. C’est en fin de soirée que j’ai perdu les eaux et que nous avons foncé à l’hôpital. 24h plus tard, nous étions trois.
5 jours plus tard, Xavier repartait aux USA et je me retrouvais seule avec mon fils. Heureusement, j’avais pas mal d’expériences avec les enfants en bas âge, je n’étais donc pas trop perdu. Je suis restée 6 mois et demi à la maison, et j’ai ADORÉ ça ! Je me suis complètement dévouée à ce petit être : allaitement exclusif, portage, cododo etc… Si on m’avait dit un an plutôt que je m’épanouirais totalement en tant que femme au foyer, je ne l’aurais jamais cru.
Maman investie mais pas déconnectée de ses ambitions. Je me suis inscrite à une formation en ligne pour apprendre le marketing digital et j’ai commencé à écrire sur mon blog. Cette fois-ci avec la ferme intention de m’y tenir.
J’ai une croyance : les choses arrivent pour une raison.
Destin, ange gardien peu importe. Même si c’était dur à imaginer, j’avais la sensation que cette grossesse inattendue aller m’amener sur ma voie. Je me suis accrocher à cette pensée dans les moments difficiles.
Tout arrive pour une raison. Une porte se ferme, une autre s’ouvre.
J’ai repris les cours en septembre dans une nouvelle école. Après presque 7 mois 24/7 seule avec mon fils, j’étais super excitée et en même temps un peu triste de le laisser à la nounou.
Mes cours étaient très intéressants, les profs étaient top. En particulier l’un d’entre eux, mon prof de webmarketing. Expert du sujet, il a été lui même influenceur dans le monde du blogging. Ni une ni deux, avant le début de mes examens, j’ai pris RDV avec lui pour un diagnostic de blog. Nous avons passé près d’une heure à discuter, il m’a donné de nombreux conseils stratégiques et d’améliorations.
Je suis repartie regonflée à bloc, plus motivée que jamais.
Destin, hasard, synchronicité, appelez ça comme vous le voulez
Je suis en cours, la tête dans l’ordinateur à retranscrire les explications faites par mon professeur. Mon portable s’allume, j’ai reçu un email. Je l’ouvre.
J’ai envie de sauter sur ma chaise, mais je me retiens ! Moi qui pensait devoir attendre des années avant de me présenter comme blogueuse à une agence au pair ! C’était complètement dingue cette coïncidence ! Après ça, je n’ai eu plus aucun regret d’avoir quitté mon ancienne école ! A 17h le soir même, je rencontrais la co-fondatrice.
Mon blog était complètement en chantier. Cela faisait deux ans que je procrastinais. Cette rencontre m’a remotivée !
Fini les soirée Netflix, quand le petit est au lit je bosse !
Et voilà !
Tu connais toute l'histoire !
Comme tu l'as vu, je suis passé par de nombreux chemins de traverses. Si tu me lis, c'est peut-être aussi ton cas.
Tu es peut-être... une maman qui souhaites continuer à suivre ses projets malgré la folie de ton emploi du temps ou qui cherche de l'inspiration... Peut-être que tu es une maman solo qui a besoin d'entendre "ça va aller, tu vas y arriver". Peut-être une jeune fille qui a envie de sortir de sa zone de confort... Ou tout simplement une femme qui a envie de recommencer à zéro, changer de boulot, reprendre les études..
Peu importe ta situation... J'espère qu'après avoir lu mes textes, la flamme en toi soit ravivée.