Entretien avec une host family : les questions à poser

Un proverbe Danois dit : « Qui a peur de poser des questions a honte d’apprendre. ».  Lors d’un entretien avec une host family, il ne faudra pas avoir peur de poser des questions, car tu as besoins d’apprendre à la connaître afin de faire ton choix.

 
En effet, poser des questions est essentiel. Cet entretien, c’est une étape très importante. Tu devras être pro-actif en préparant une liste de questions mais aussi en écoutant et rebondissant sur ce que dit la host family. C’est la meilleure chose que tu puisses faire car cela montre :
  • ta motivation
  • un réel intérêt pour la famille
  • un côté un peu « pro » du baby-sitting.

Ci-dessous j’ai préparé une liste des 3 grands thèmes à aborder ainsi que des exemples de questions qui y correspondent. Je te conseille cependant de prendre le temps d’analyser le profil de la famille d’accueil et poser des questions qui correspondent à ce qu’ils sont.

question à poser lors de l'entretien avec la host family

Intéresse-toi à leurs habitudes :

 
Le but est d’en apprendre le plus possible sur eux, en effet c’est comme cela que tu pourras savoir s’ils te correspondent. Pose des questions à propos des enfants et de la famille, des activités, ce qu’ils aiment, leur quotidien, l’alimentation de la famille, les habitudes en générales, les raisons pour lesquelles ils veulent une Au Pair, et surtout (si c’est possible) ce qu’en pense les enfants sur l’accueil d’une au pair. 
 
 
– Pourquoi la famille d’accueil a-t-elle décidé d’accueillir un jeune au pair ?
– Quelles sont les habitudes et hobbies de la famille ?
– Quelles sont les heures de repas et quels sont les repas typiques ?
– La famille suit-t-elle un régime alimentaire ?- Que font-ils les weekends ?
– Allez-vous faire des excursions ensemble ?
– A quoi ressemblera ta vie quotidienne chez eux ?
– Quelles sont les heures de travail des parents ?
– La famille a-t-elle eu des jeunes Au Pair avant ? Si oui, n’hésite pas à demander à la famille de te donner son numéro de téléphone ou adresse email pour avoir son avis.
– Est-ce qu’il y a d’autres jeunes au pair dans la région ?Le travail :
Ce qu’ils attendent de leur au pair , journée type , la conduite , emploi du temps de la famille, temps de travail… 
– Quels seront les activités ?
Quelles tâches ménagère tu devras faire?
– Devras-tu t’occuper des animaux ?
– Quel est ton planning, à quel heure tu commences et finis ?
– Combien de fois devra-tu faire du babysitting le soir ?
– Devras-tu cuisiner pour les enfants ?
– Devras-tu cuisiner pour eux ?
– Quels sont leurs repas et jeux préférés et quels sont les autres points importants à savoir ?
– Qu’attend la famille de toi en tant qu’au pair ?
– Devras-tu conduire ?
– La famille part-elle en vacances avec toi ? Si oui, quelles seront tes tâches pendant les vacances ?
 
 
les questions à poser lors de l'entretien avec la host family

Ton temps libre (when you are off) :

Là, tu dois en savoir plus sur quelles sont les règles qu’ils appliquent concernant les moments où tu ne travailles pas. Chaque famille est très différente, parfois il y aura un couvre-feu, une interdiction de rouler sur l’autoroute ou bien d’avoir des amis à la maison. Prends bien le temps de connaître les restrictions, s’il y en a, car cela pourra grandement impacter ton quotidien.

– As-tu le droit de « sortir » en semaine ( café , cinéma, match… ) ?
– As-tu une voiture a toi ? si oui, peux-tu conduire partout et qui paie l’essence .
– As-tu un couvre feu ?
– As-tu le droit d’inviter des amis ?
– Peux-tu partir en week-end ?
 
 
les questions à poser lors de l'entretien avec la host family

L’environnement :

 Purement pratique, il s’agit de savoir où se situe leur habitation. Cela te permettra ensuite de te renseigner sur ce qu’il y a à faire, le climat où encore ce qui se trouve aux alentours.
 
A quelle distance se situe la ville la plus proche du domicile de la famille ?
– Peut-on facilement s’y rendre, par exemple avec les transports publics ?
– Comment sont les saisons ?
– La communauté au pair est-elle conséquente ?
– Quelles sont les activités à faire aux alentours ?
 
Pour conclure, je dirais que tu devras garder en tête qu’il s’agit d’un double entretien. Tu dois plaire à la famille d’accueil, mais eux aussi doivent te plaire ! Et oui, rappelons quand même qu’il s’agit d’un « programme d’échange », tout le monde doit y trouver son compte. Alors ne culpabilise pas si tu dois dire non car tu n’as pas eu le coup de coeur. C’est très important d’avoir une vraie bonne entente et compatibilité car vous allez vivre sous le même toit !
 
Si tu souhaites savoir comment faire ton choix, découvre ici « Mes cinq conseils pour choisir la bonne host family » en cliquant ici .
 
 

 

Claire-Lise
Claire-Lise
Bonjour et bienvenue sur mon blog ! Je m'appelle Claire-Lise, anciennement expatriée aux USA. Je partage mes aventures, conseils, idées et accompagnent les personnes motivées par le programme au pair !

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

[td_block_1 custom_title="Must Read" limit="4" f_header_font_transform="uppercase" ajax_pagination="next_prev" sort="" block_template_id="td_block_template_15" f_header_font_family="507" f_header_font_weight="700" m4f_title_font_family="507" m4f_title_font_transform="uppercase" m4f_title_font_weight="700" m4f_title_font_size="eyJhbGwiOiIxOCIsInBvcnRyYWl0IjoiMTUifQ==" m4f_title_font_line_height="1.3" m4f_meta_font_family="325" m4f_ex_font_family="325" m6f_title_font_family="507" m6f_title_font_weight="700" m6f_title_font_transform="uppercase" m6f_meta_font_family="325" m6f_title_font_size="eyJhbGwiOiIxMyIsInBvcnRyYWl0IjoiMTEifQ==" m6f_title_font_line_height="1.3" f_header_font_size="eyJwb3J0cmFpdCI6IjE1In0="]