Au pair aux USA, elles racontent ! #2

au pair

Âge : 24 ans

Originaire de : La Rochelle en Charente-Maritime

Agence : Au pair Care

Temps passé au pair : 1 an en 2016

Dans quelle ville /état : Minneapolis (Minnesota)

Host family : 3 garçons, 2 ans, 4 ans et 5 ans à mon arrivée


Quand as-tu décidé de partir au pair ? 

J’ai décidé de partir au pair après ma licence de droit. Je me suis rendu compte que je ne voulais pas continuer dans cette branche, mais je ne savais pas quoi faire, je ne parlais pas un mot d’anglais et j’avais envie de prendre l’air. J’ai décidé de partir au pair car c’était pour moi le bon compromis, 1 an pour réfléchir à quoi faire au niveau de mes études et apprendre l’anglais qui est selon moi la langue à savoir parler de nos jours.

As-tu eu du mal à trouver ta famille d’accueil ?

Non, j’ai trouvé ma famille d’accueil en 2 jours.

Combien de temps entre la décision et le départ ?

j’ai décidé de partir au pair en Juillet 2015 à l’âge de 20 ans, je suis partie début Septembre 2015 à l’âge de 21 ans (mon anniversaire est le 7 septembre).

Combien de temps es-tu resté ?

Je suis resté 1 an là-bas.

Quel souvenir gardes-tu de ton arrivée aux USA ?

Je garde un très bon souvenir. Ma famille m’attendait à l’aéroport avec un gros ballon marqué ‘’Welcome’’, des dessins, et des fleurs de la part de mes hosts. J’ai eu un accueil très chaleureux.

La training school, c’était comment ? 

La training school, c’était bien, formateur, ça permet de faire des connaissances et de débuter l’aventure avec des personnes qui sont aussi dans l’inconnu et l’excitation !

Les débuts avec ta famille d’accueil, c’était difficile ?

Le début avec ma famille n’a pas été difficile, au contraire, ils ont été adorable avec moi. La seule difficulté était la communication car je ne parlais pas un seul mot d’anglais à mon arrivée. Je passé ma vie sur Google Traduction !

Et le logement, c’était comment ?

Ma famille vivait (et vit toujours) dans une maison, dans un petit quartier résidentiel. J’avais ma propre chambre. Ma host m’avait demandé ma couleur préférée et ce que je voulais dans ma chambre. A mon arrivée, ma chambre était décoré avec ma couleur et tout était neuf.. acheté pour mon arrivée ! Je partageais ma chambre avec mes hosts kids, mais à leur âge, j’avais clairement l’impression quelle était qu’à moi. J’étais à l’étage en face de la chambre de mes hosts, mais ça n’a pas été un inconvénient pendant mon année. J’évitais de faire de bruit à partir de 21h et je n’ai jamais eu de problème.

Avais-tu une voiture ?

Mes hosts m’ont acheté une voiture à mon arrivée, vieille, mais j’en avait eu ! C’est très facile de conduire aux Etats-Unis, c’est que des lignes droites ! J’ai repassé mon code et l’examen de conduite. J’ai révisé le code avec le manuel trouvé sur internet et l’examen de conduite j’y suis allé avec ma voiture, très facile vu que c’est sur un parcours autour du centre d’examen. Deux, trois manœuvres et le tour est joué !

Quel était ton niveau d’anglais quand tu es partie ?

Zéro. Je ne parlais pas  un mot d’anglais, à part ‘’My name is… ‘’. J’ai appris quelques mots avant de partir, mais mon niveau était vraiment médiocre.

As-tu eu des difficultés à discuter, te faire comprendre etc.. ?

Au début, un peu, mais après Google Traduction, c’était facile.

Quand as-tu commencé à être à l’aise ? 

A partir de 3 mois je me sentais à l’aise, sans trop chercher mes mots et ils comprenaient je dirais 70% de tout ce que je disais. A partir de 6 mois, mon anglais était fluide.

Qu’as-tu fait pour t’améliorer ?

Je regardais des séries en anglais, j’ai commencé sous titré-français et j’ai vite changé avec les sous-titres en anglais. Je parlais tout le temps anglais avec mes hosts (ils ne parlent pas français, donc je n’avais pas le choix), j’avais quelques amies françaises mais nous étions un groupe avec plusieurs nationalités donc l’anglais était obligé !

Et le niveau d’anglais à la fin de ton année au pair ?

Très bon niveau d’anglais parlé !

Le planning était chargé ?

Je faisais 8h – 18h tous les jours.

Avais-tu des règles à suivre ? 

La seule règle, c’était de faire une sortie dehors avec les enfants chaque jours.

Comment décrirais-tu ton relationnel avec tes hosts parents et kids ?

AWESOME ! Une relation exceptionnelle, et encore aujourd’hui, après 3 ans je suis toujours en contact avec eux. On échange environ une fois par mois.

Quel cours as-tu suivi ?

J’ai suivi : Business English, Minnesota Experience, Tofel preparation

Se faire des amis, ce n’est pas trop compliqué ?

Non, pour moi ca a été très simple grâce au groupe Facebook French au pair aux USA.

Tu avais une LCC ? elle était sympa ?

Oui, je l’ai vu une fois pour l’introduction dans la famille et c’est tout.  

As-tu eu un rematch ?

Non, pas de rematch.

Les aupairs meeting, ça vaut le coup ?

Aucune idée… je n’ai assisté aucun aupairs meeting..

Qu’est-ce qui est le plus difficile quand on est au pair ?

De savoir que ça va durer qu’un an … (ou deux ans si on souhaite étendre)

Et c’est quoi le meilleur côté ?

Le meilleur côté, c’est de vivre une expérience extraordinaire qui te fait grandir et évoluer personnellement. C’est pendant 1an, travailler certes, mais profiter un maximum sans avoir de grandes responsabilités.

Es-tu toujours en contact avec ta host family ?

Oui toujours, on se parle tous les mois.

Quelle est la meilleure chose qui te soit arrivée durant ton aventure ?

Rencontrer 3 personnes qui sont aujourd’hui mes meilleures ami(e)s.

Ou as-tu voyagé ?

New York, Floride, Wisconsin, California, Nevada, Texas,

Es-tu parti en vacances avec tes host ?

Oui, une semaine aux Keys (Floride)

Encouragerais-tu d’autres jeunes à faire au pair ?

OUI, sans hésitation !

Un conseil pour ceux déjà sur place ?

Profiter un maximum, 1 an ca passe très vite..

Qu’est-ce que ton aventure au pair t’a apporté ? 

L’aventure m’a permis de savoir ce que j’avais envie de faire plus tard, ca m’a permis de m’ouvrir aux autres, de prendre confiance en moi, d’être encore plus indépendante, de rencontrer des personnes extraordinaires, de voyager.

Le meilleur moment pour y aller selon toi.

De mon expérience, je dirais après avoir eu 21 ans. Au niveau des études, je pense que cela dépend du profil de la personne.

Être au pair, c’est difficile ?

Oui, être au pair c’est difficile et ce n’est pas donné à tout le monde.

Comment s’est passé le retour ?

Très dur, je suis rentrée à contre cœur pour finir mes études et avoir un diplôme. Après 3 ans, j’ai du mal tourner la page et me dire que c’est finit.. La nostalgie est présente chaque jours.

Penses-tu que cette aventure est un avantage face lors d’un recrutement ?

Oui, sans aucun doute. Pour rentrer dans mon école en revenant de mon année d’au pair, je n’ai pas eu besoin de passer les concours au vue de mon année aux Etats-Unis. J’ai décroché 8 stages au Canada sur 10 entretiens et je pense qu’en partir c’est grâce à mon année d’au pair.

Quels sont tes projets post au pair ?

Cela fait 3 ans que je suis rentrée, j’ai repris mes études. Je valide cette année mon bachelor en faisant un stage au Canada (en cours). J’ai également eu la chance d’être tiré au sort pour le PVT (Visa Vacances Travail) qui me permet de rester sur le territoire et travailler légalement pendant 2 ans. A la fin de mon stage, je suis embauché en tant que responsable marketing et communication dans la même entreprise (une agence de voyage et événementielle) donc je compte rester au Canada pour l’instant. Mais les Etats-Unis me manque trop, je compte pendant ses 2 ans trouver une solution pour pouvoir m’installer là-bas.

Quelque chose à ajouter ?

Pendant mon aventure j’ai eu 2 réflexions qui sont souvent revenu :

-‘’être au pair, c’est facile, c’est des vacances’’. Non être au pair ce n’est pas des vacances, garder des enfants 10h par jour, c’est fatiguant !

-‘’tu as de la chance’’. Non, je n’ai pas de la chance, je me suis juste donné les moyens pour vivre ce que je vis aujourd’hui.

Si tu pouvais résumer ton expérience en une phrase ?

‘’ Vis tes rêves car la vie ne t’attends pas ‘’.

au pair

Envie de

suivre Margot ?

Instagram

@margotada

Facebook

Une blonde aux Etats-Unis


Avatar
Claire-Lise
Bonjour et bienvenue sur mon blog ! Je m'appelle Claire-Lise, anciennement expatriée aux USA. Je partage mes aventures, conseils, idées et accompagnent les personnes motivées par le programme au pair !

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Must Read

Snipes Farm : Visite d’un pumpkin patch pour Halloween

0
Les pumpkin patch ! Le truc incontournable durant la saison d'Halloween, surtout si tu es avec des enfants ! En général, le pumpkin patch se trouve dans une ferme....
- Advertisment -