Le retour en France après deux années au pair

Septembre 2015

Semaine 105 

Lundi 31 Août

Journée tranquille. On ne fait rien de spécial.

Mardi 1 Septembre

Journée tranquille. Le soir on va au resto, ensuite on fait un arrêt dans une fabrique de pomme au caramel. Enfin on va voir le film NWA au cinéma d’extérieur. On arrive pas a éteindre la lumière du coffre.

au pair aux usa
au pair aux usa

Mercredi 2 Septembre

Encore une journée simple. Cela ne dérange pas Xavier, il est content qu’on passe du temps ensemble même si on ne fait rien de particulier.

Jeudi 3 Septembre

Journée, on va visite la galerie d’art de la mère de Xavier. 

Vendredi 4 Septembre

Anniversaire de Xavier. Le soir sa mère nous invite a un show médiéval.

Au retour je lui offre ses cadeaux.

Samedi 5 Septembre

Le matin, range les valises. Prend la navette direction l’aéroport. Je me rends compte que je me suis trompée dans l’horaire. Sa mère vient nous chercher. Puis plus tard nous ramène à l’aéroport. Puis vient le moment de partir. Le coeur serré.

Je rentre dans le terminal, m’assois, attends… Un vol puis un deuxième direction Paris. Dans le deuxième avant, mon hublot est mal attaché… J’appelle l’hôtesse elle me dit que y a pas de problème… OK !

Dimanche 6 Septembre

J’arrive à Paris Charles de Gaule… L’horreur, mon cerveau n’arrive pas à s’adapter. J’ai les réflexes de répondre en anglais, parler français j’ai l’impression de ne pas être naturelle… J’attends l’avion, j’ai beaucoup d’avance. Puis j’arrive à 18h à Biarritz.

Accueillis par ma famille, je rencontre enfin ma nièce ! On arrive chez moi, je suis fatiguée, désorientée…

Bilan de la 105ème semaine

 Semaine plutôt calme Les au-revoir ont été difficile. L’arrivée en France, c’est le choc. J’ai beau essayé de me raisonner, rien n’y fait. La tristesse est là.

Semaine 106

Lundi 7 Septembre

La nuit a été courte… Mes parents gardaient ma nièce et elle n’a pas arrêté de pleurer… Le moral est au plus bas, c’est le vide, le néant. Je suis toujours désorientée.

Je vois mes soeurs et neveux.

J’appelle mon ami Ricardo le soir, je me calle dans la voiture pour discuter. Lui aussi ancien expat de la guyane, revenu depuis 1an. Il m’explique que il lui a fallu au moins 8 moins pour commencer à se sentir bien… Que le chemin est long, pour retrouver sa place et se réadapter au pays d’origine.

Plus tard j’appelle Xavier…

Mardi 8 Septembre

Triste. Je prends la voiture pour aller à la Fnac avec ma soeur et ne me sens pas à l’aise sur la route… Trop de rond points, route qui vont dans tout les sens, gens agressifs…

On arrive à la fnac, je cherche à m’acheter un livre. Je parle avec ma soeur, j’ai l’impression d’avoir le coeur brisé. Le retour est bien plus dur que je ne l’avais imaginé.

Mercredi 9 Septembre

Journée simple, piscine avec des amis. Réunion de famille le soir.

Jeudi 10 septembre

Visite chez le docteur, longue discussion avec Xavier. Je me sens un peu moins triste ce jour là.

Vendredi 11 Septembre

Toujours fatiguée. Je vais à la piscine fait quelques longueur.

Quand la crise se calme, je rentre à la maison… Le soir on roule jusqu’a Tardets avec ma mère.

Samedi 12 Septembre

Je fais le tris dans mes affaires, parle avec Xavier. Je suis triste comme d’hab. Ce sentiment ne me lâche plus.

Dimanche 13 Septembre

Je met mes affaires en vente sur le bon coin, et j’en vends quelques une dans la journée. Le soir discute avec Xavier. Encore une journée, simple où je n’ai pas pu me défaire de cette immense et profonde tristesse.

Bilan de la 106ème semaine

Comme je m’en doutais, le retour c’est difficile a accepter. 

La joie de retrouver ma famille est IMMENSE ! Le bonheur de ne plus travailler comme Au pair pour cette mégère qu’était ma host, n’en parlons pas !

Pourtant, impossible de ressentir un bien être. Dans mes rêves d’être Au pair il y a 3 ans de cela, je m’imaginais que cette aventure me donnerais confiance en moi et me remplirais tellement de joie que à mon retour je serais pleine de vie et d’entrain… C’est à l’opposé de tout ce que j’aurais imaginé.

La tristesse en fond de pensée, c’est ça qui domine. Ce sentiment inexplicable de ne plus correspondre à des endroits où j’ai grandis, de s’être éloigné des gens. Je ne supporte pas l’agressivité des gens ici. Le côté matériel ne manque pas du tout, je me fiche pas mal de ne pas avoir ma belle voiture ou la grande maison. Mieux vaut un petit chez soi qu’un grand chez les autres, mon 18m2  et ma petite hunday atos me vont à ravir.

Par contre les gens, mes amis, Xavier me manquent énormément. L’atmosphère Californienne, ce monde de bisounours où tout le monde sourit et fait des compliments à tout va, me manquent énormément. La facilité de vivre, avec des stores ouvert 24/7 , des caissiers souriants à tout heures de la journée, la montagne de choix d’activités gratuites… Ça me manque. Maintenant tout paraît fade, limpide, sans aucune extravagance. Je m’ennuie de mon ancienne vie.

Avatar
Claire-Lise
Bonjour et bienvenue sur mon blog ! Je m'appelle Claire-Lise, anciennement expatriée aux USA. Je partage mes aventures, conseils, idées et accompagnent les personnes motivées par le programme au pair !

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Must Read

cherry crest farm

On a visité la pumpkin patch de Cherry Crest Farm

Le pumpkin patch c'est l'activité à faire absolument aux USA durant l'automne et surtout, la période d'Halloween. Nous sommes allés à CHERRY CREST...
- Advertisment -