Les mois de préparation : comment je suis devenue au pair

Entre le moment où j’ai eu l’idée de partir comme fille Au pair et celui où j’ai commencé les démarche, il s’est passé de long mois…  

J’ai passé beaucoup de temps à :

  • écumer internet
  • réfléchir sur l’idée de partir
  • sans cesse peser le pour et le contre
  • lire des blogs
  • lire des témoignages
  • chercher les agences existantes
  • comparer toutes les solutions possible et imaginable..

Le 20 novembre 2012, c’est ce  jour là que je me suis ENFIN décidé à envoyer des demandes de brochures aux agences au Pair.

au pair usa

Tout a commencé le 20 Novembre 2012…

4 Janvier 2013 : L’inscription à Cultural Care

Ce jour là, je me suis connectée sur www.CulturalCare.fr et j’ai pris la décision de m’inscrire à la réunion d’information qu’il proposait sur Bordeaux. Dans l’instant, j’ai reçu un mail de confirmation !

Ce mail avait aussi pour but de donner les codes d’accès pour commencer à remplir le dossier en ligne qui serait présenté aux familles!

Voici l’email de Bienvenue Cultural Care

« Merci pour votre intérêt dans notre programme Cultural Care Au pair aux USA ! Lors de notre réunion d’information nous vous expliquerons toutes les étapes pour devenir au pair pendant un an. Vous pouvez d’ores et déjà commencer votre dossier d’inscription en ligne en cliquant sur le lien ci-dessous. Votre identifiant est votre adresse email et vous pourrez choisir votre mot de passe à la première connexion. »

J’ai tout de suite commencé à remplir mon dossier en ligne. La consigne était de rédiger tous les écris en anglais, mais n’étant pas très à l’aise avec la langue de Shakespeare, j’avais commencé par tout écrire en français. Je m’étais dis que je traduirais plus tard.

Samedi 19 Janvier 2013 : La réunion d’information

Comme prévu, je suis allée à la réunion d’information à Bordeaux à 14h dans l’hôtel Ibis Style. Je suis arrivée dans une petite salle d’attente. Il y avait déjà d’autres participants qui attendaient sagement sur leurs petits sièges. Le début de la formation a commencé à l’heure, et c‘est une ancienne fille Au Pair qui nous a fait la présentation du programme. Ensuite à la fin de celui-ci, on a passé un par un le fameux entretien individuel de recrutement.

Au démarrage, elle m’a posé toutes les questions en Français :

  • Pourquoi vouloir faire fille Au Pair?
  • Qu’est-ce j’aime faire avec les enfants?
  • Comment j’imagine une journée type? etc…

Ensuite, elle m’a reposé toutes les questions en Anglais. J’ai eu le niveau pile pour être acceptée . (Il était dans tous les cas possible de le repasser par téléphone plus tard) Elle m’a fait la remarque que j’avais écris mon dossier en Français, et qu’il fallait que je traduise tout en anglais.

Janvier 2013 : Remplir le dossier en ligne

Ça y est ! Je commençais réellement l’aventure!!!

au pair usa

J’ai continué à remplir mon dossier. Quelle galère ! Au total,
la fille en charge de mon dossierme l’a fait corriger 8 fois. A chaque fois elle m’a renvoyé un email en me disant de changer quelque chose. Par exemple, j’ai changé 3 fois ma photo de profil.j’ai du enjoliver mes descriptions, en disant que je faisait beaucoup de sport, que j’ai une vie de famille “digne” des séries TV etc…Bref, il fallait en faire des tonnes pour se vendre !

5 Mars 2013 : Demander de l’aide aux amis

J’approche du but ! Mes dernières références sont complétées.

Je n’ai plus qu’a relire une dernière fois mon dossier avant de le soumettre à l’agence et…

c’est parti !

Hier soir, je suis allée avec ma mère discuter chez une amie de la famille de longue date qui a vécu 4 ans aux USA (Texas), j’ai pu apprendre beaucoup de choses intéressantes. Elle m’a donné de précieux conseils et des livres sur le sujet. Je l’en remercie énormément. Je voudrais faire une liste de tout ce que j’aimerais voir ou faire durant mon année, RESTE PLUS QU’A POTASSER MAINTENANT!

au pair usa

2 Avril 2013 : Acceptation de mon dossier

J’ai reçu un email confirmant que mon dossier était accepté et mis en ligne !

Voici l’email de Cultural Care

” Bonjour Claire Lise, Bonne nouvelle : votre dossier Au Pair vient d’être accepté !
Il a été transmis à nos équipes de placement aux Etats-Unis qui vont commencer à le proposer aux familles d’ici quelques jours.  

Que va-t-il se passer maintenant ? 
Vous allez recevoir un courrier pour préparer au mieux les entretiens avec les familles et votre année en général. Vous y trouverez aussi les codes d’accès à votre espace personnel en ligne.Chaque fois que nous confierons votre dossier à une famille, vous serez prévenu(e) par e-mail et retrouverez leur profil dans cet espace. N’hésitez pas à nous informer de votre ressenti par rapport à la famille pour que nous puissions appuyer votre candidature.

Que dois-je faire ?  
Il est important de consulter vos e-mails régulièrement et nous tenir au courant si vous deviez être injoignable pendant quelques temps. Vous pouvez également ajouter une nouvelle référence ou passer un nouvel entretien d’anglais par téléphone à tout moment pour améliorer votre dossier. Le meilleur conseil reste de faire votre vidéo. Toutes nos familles y auront accès et une famille qui peut consulter votre vidéo en même temps que votre dossier sera plus susceptible de vous appeler.
 
Pas encore convaincu(e) ?
Regardez ce qu’en disent nos familles :http://www.culturalcare.fr/news/news/video.aspx 
La recherche de famille est un moment fort en émotions et qui mettra votre patience à rude épreuve. Pour certains, la première famille sera la bonne, pour d’autres ce sera la 5e ou 10e.

Certaines familles rendront peut-être aussi votre dossier sans vous avoir contacté(e), cela ne doit pas vous inquiéter. Enfin, n’oubliez pas que c’est en vous concentrant sur les attentes et intérêts de la famille que vous profiterez au maximum de votre année ! “

4 avril 2013 : J’ai un match !

au pair usa

Je roulais en direction de Biarritz pour le boulot lorsque j’ai reçu cet email : “You have a match!” .
Une famille près de Washington a pris mon dossier. Un couple avec deux enfants de 8 et 13ans.
Au premier abord ça me plaisait, puis finalement quelques points me dérangeait, j’hésitais
Je suis allée à Bordeaux pour mes cours, et j’y suis restée tout le week-end pour faire la fête avec les copines.

5 avril 2013 : La host family me contacte

La famille d’accueil m’a envoyé un email où ils se présentaient. J’ai répondu via le site de Cultural Care.

6 avril 2013 : Echange d’emails

Ils ont envoyé un email pour convenir d’une heure où ils pourraient m’appeler. Peu après, la mère a renvoyé un email. Cette fois-ci j’ai répondu car ils s’impatientaient.
Ils m’ont proposé un premier appel à 7.30pm le dimanche. J’ai proposé plus tard pour gagner du temps, car je savais que j’avais la route du retour à faire…

7 avril 2013 : La rencontre téléphonique

Sur la route direction Bayonne, j’ai reçu un email il me proposait d’appeler à 3.30pm. Je n’aurais pas le temps de préparer mon entretien à mon retour, je le savais, mais je n’avais pas osé dire non, ça serait donc un entretien au feeling.

Le timing a été très court, j’ai eu juste le temps de déposer les filles à la gare et d’arriver chez moi que le téléphone sonnait…

La pression !

au pair usa

L’appel a duré 1h, je me sentais confuse, je m’embrouillais dans mes mots horriblement. J’oubliais même les prénoms des enfants, ceci dit c’est normal je n’avais rien préparer. A la fin de l’appel, il m’ont proposé de skyper le soir même à 22h30.

Ok let’s go !

J’ai couru chez Fabrice (mon voisin) pour lui demander de l’aide afin de trouver mes questions. De retour chez moi, j’ai bien pris le temps d’installer la webcam et choisir mes vêtements. 22h30,
TututuuututuuLu ! ponctuel le téléphone sonne sur skype.

Here we go !

J’ai accepté l’appel. Ils avaient l’air tous tellement adorables ! Là encore j’ai perdu mes mots et mes questions, mais j’ai réussi à me faire comprendre, c’est l’essentiel !
Ils m’ont montré leur rue, chez eux ça ressemble à un quartier résidentiel comme on les voit dans les films. Le plus grand m’a fait une démo de chant en jouant au piano” WONDERFUL” . Après une heure de discussion ils ont proposé de continuer à m’écrire le lendemain par email.

Ouf finit ! Entretien skype fait !

Ma mère est de suite sortie de sa chambre pour avoir mes impressions . On avait juste commencé à discuter que…

TututuuututuuLu ! Skype sonne encore !

Le plus jeune tiennait absolument à me montrer ses “beyblades” ! Cet enfant est une vraie pile, je sentais que j’allais bien rigoler.

8 Avril 2013 : J’ai matché !

We feel that it would be a very good match for us to have you as our Au Pair next year and we hope that you will say yes! Please let us know if you feel the same way and we can let Cultural Care know that we have found our perfect Au Pair match.

A mon réveil, j’ai lu cet email sur mon téléphone! Je me suis dépêché de répondre que, bien sur je réponds oui !

Ce sera donc WASHINGTON DC !

au pair usa

9 Avril 2013 : Valider mon choix

Ce jour là, l’agence Cultural Care USA m’a appelé mais j’étais au travail. J’ai loupé les deux premiers appels, le 3ème c’était le bon !

La personne au téléphone parlait à moitié en français à moitié en anglais pour me confirmer que la famille m’avait choisi.

“Etes-vous d’accord?”Oui. Elle insiste,“Vous le voulez ?!” Oui je le veux. Je ne peux m’empêcher de glousser.

“FÉLICITATION !”

Date fixée : Départ pour les USA le 26 août 2013 !

Dans moins de deux mois c’est le grand départ, je ne réalise toujours pas. En attendant j’essayais au maximum de profiter d’ici.5 jours en mai au Maroc, 4 à Londres en Juin, et les soirées comme à l’habitude.
J’avais repris le sport à fond parce que je voulais être en forme ! Il faut pas oublier que c’est que des garçons dont j’avais à m’occuper, alors à fond le cardio !!

vacance maroc

30 Juin 2013 : Appel Skype avec mes host

Après une matinée avec mon neveu au cinéma (Moi moche et méchant 2) et un repas au macdo.
J’ai pris le temps de m’entraîner à parler anglais devant ma webcam car j’avais RDV skype avec mes host à 15HOui car à 15h, appel Skype de l’Amérique prévu .

Je me suis vite rendu compte que ça avait été une perte de temps lorsque Skype a sonné et que j’ai perdu mes moyens ! Encore !

Comme d’habitude je ramais, les minutes paraissaient durer une éternité ! J’étais cependant super contente de les voir bien que je me sentais tellement ridicule quand je parlais anglais ! J’étais même pas certaine qu’ils comprenaient ce que je racontais. Vivement d’être ” bilingue” .

20 Mai 2013 : Préparer le départ aux USA      

Je restais toujours en contact avec ma famille d’accueil.
Nous nous écrivions régulièrement, ils avaient l’air vraiment adorables. Il me tardait de les rencontrer. Ils envoyaient des photos des enfants, ils avaient l’air d’être très doués en sport et musique. Et en plus, il me semblait que les parents faisaient attention qu’ils mangent sain,  ils avaient une éducation “carré” pour les enfants.

Ce jour-là, j’ai pris mon rdv à l’ambassade pour le 23 mai. Cependant, j’ai appris que les résultats du DAEU seraient le 22 mai ce qui comprometait mon voyage.
J’avais dû alors reporter mon rdv au 18 juillet.

J’ai aussi commencé à résilier mes abonnements:

– CANAL + / Salle de Sport

Et j’ai fait mon travail d’hôtesse pour les matchs au B.O le 4 mai… sur une victoire 🙂 . J’adorais ce travail, on avait terminé la saison avec l’équipe dans un petit resto sympa !

C’est là que j’ai commencé à prendre conscience doucement que oui je m’en vais bientôt.

17 Juillet 2013 : Direction Paris

J’ai pris l’avion le 17 au soir. Lors de mon arrivée à Paris et je me suis fais très bien accueillir : TOUTES les personnes à qui je demandais mon chemin étaient des plus agréables, une dame m’a même accompagné jusqu’à mon logement (Un ami de ma grande sœur m’a généreusement prêté son appartement pour le week-end) pour être sûre que je ne me perde pas !!!

WOW les Parisiens auraient-ils une fausse réputation ? Après m’être installée, je suis allée me coucher, et j’ai passé une très mauvaise nuit du à l’angoisse et la chaleur.

au pair usa

Vendredi 18 Juillet  : Rendez-Vous à l’Ambassade Américaine

5h du matin… Debout !!!

Après quelques trajets en métro… Me voila près du Palais de l’Elysée. Et comme je ne suis pas douée avec les directions, je me suis arrêté pour demander au policier où se trouve l’ambassade. Il y avait beaucoup de policier étant donné que c’était l’arrivée du Tour de France.
Je suis arrivée avec une demi-heure d’avance ce qui m’a permis de déjeuner sur un banc tranquillement. 

Ensuite, j’ai fais la queue devant les agents et donné tous les papiers pour entrer dans l’ambassade. Comme à l’aéroport contrôle, portique etc… “Everything is Okay” , je peux enfin rentrer !

1h30 d’attente / 5min pour faire les papiers, cela faisait penser à une démarche dans une simple préfecture. Un petit entretien avec l’agent sur mes motivations. “Okay , votre VISA arrive dans 3/4 jours !”Huuumm tout ce stress pour ça… C’était bien la peine 

Ensuite je suis rentrée à l’appartement, mais avant d’arriver je me suis arrêtée pour faire quelques courses dans une épicerie de quartier. Quelle erreur, j’ai payé une fortune pour 3 plats et une bouteille de just de pomme.

A peine arrivée à l’appart, j’ai pris une 2ème douche, car oui, c’est le hammam ce métro en été, il ne me manquait plus que le savon noir, le gant et j’étais au top. Après mangé, je suis allée faire du shopping !

Disons que j’ai fais chauffer la cb. Je m’arrêtais de temps à autre pour demander mon chemin. Les gens étaient super sympa, il y avait même un passant qui m’a accompagné sur son vélo jusqu’aux halles.

Dès que je suis rentrée avec mes sacs de fringues à l’appart. 3ème douche !

 En début de soirée, je suis reparti me promener en solo : Tour Eiffel, Champs Elysée etc… Je suis rentrée à 1h30 du matin avec les pieds en feu. Un gros dodo s’imposais!

Samedi 19 Juillet : Journée parisienne

La flemme me guettait, mon manque de motivation à repartir prendre le métro était grand mais je l’ai pris quand même pour aller Galerie Lafayette ou plutôt labyrinthe Lafayette rejoindre un ami.

Dimanche 20 Juillet : Retour chez moi

Ça y est, l’heure du retour ! Mon ami m’a raccompagné jusqu’à Charles de Gaules, je me suis fait jeter par l’agent qui vérifié ma valise et l’avion avait 1h de retard… Et aussi un gosse était super agité derrière mon siège…

Bref !

C’était la fin de mon aventure Parisienne ! Ma mère était à l’aéroport pour me récupérer.

30 juillet 2013 : Mon visa est arrivé !

Aujourd’hui j’ai enfin reçu mon visa !!! J’ai ensuite enfin envoyé un mail de confirmation à Cultural Care, car cela faisait un moment qu’il me harcelait pour savoir quand je l’aurais.

au pair usa

Le petit colis 

J’ai décidé d’envoyer un petit colis SURPRISE de mes souvenirs de voyages au Maroc et Paris à mes host:

  • – Une djellaba
  • Des cartes à jouer (avec les villes du Maroc en photos dessus)
  • De tasses (avec la tour Eiffel)
  • Des bonbons (en forme de Tour Eiffel )
  • Une boîte de chocolat Lindt Champs Elysée
  • Des petits lapins en chocolat
  • Et évidemment une petite carte rigolote(Un Basque sur mouton écrit Biker Basque )

J’attendais impatiemment d’avoir leur réaction 😀 !

Jeudi 8 Août 2013 : J’ai pris des cours d’anglais

Moins de 20 jours avant mon départ…Toujours aussi excitée à l’idée de partir, aucune angoisse… sauf quelques fois où durant un micro instant à mon réveil où je me disais ” Mais pourquoi tu fais ça , vielle folle! 1 an loin de tout, tout le monde ! Tu ne parles même pas correctement la langue… Ça va être bouillant !!” Puis je reprenais mes esprits et l’angoisse disparaisait instantanément…

au pair usa

Driiiiiiing ! Debout !!!! Pas le temps de stresser car je commençais l’entrainement ! Je m’étais suis inscrite à un stage d’anglais intensif, tous les matins 9h /12h à la CCI de Bayonne durant 2 SEMAINES. Le réveil était toujours dur, faut dire que je n’avais plus tellement l’habitude de me lever tôt.

Heureusement le cour est TOP .
En plus, La prof était Américaine ! J’aurais adoré avoir plus souvent des profs comme ça.

Mes dernières semaines en France étaient plutôt agréables…J’ai profité au maximum : Fête de Bayonne, Dax, balade avec les voisins en Espagne et à Ibardin, soirée avec les amis…

Des cadeaux pour mes host 

  • Pour toute la famille : Livre Bilingue sur le Pays Basque et la France (Fait Maison)
  • Pour le père : CD des Rollings Stone
  • Pour la mèère : Trousse de voyage avec crème et livre de cuisine
  • Pour l’ado de 13 ans : Tee-Shirt “Life is joke” et carte à jouer du Pays Basque
  • Pour le petit de 8 ans : Beyblade et dico enfant Français / Anglais
au pair usa cadeaux

24 Août 2013 : Repas de départ

Le midi m’a mum m’avait préparé un super repas de départ !
Je n’en dis pas plus, les photos font le travail !

départ au pair usa
départ au pair usa
départ au pair usa

Le soir c’était barbecue chez mon voisin préféré, dernier dîner en France pour mon départ. Fabrice avait organisé un super petit repas.

Ma sœur Alice était venue me dire aurevoir mais n’avait pas voulu rester car elle préférait manger avec son nouveau petit copain…

Ce soir-là il y avait : Ma sœur Karine, ma cousine Marylène et sa fille, mes parents et Anthony (un ami de longue date !). Vers 22h, il fallait que je m’en aille pour aller dire aurevoir au copain… Je suis partie le cœur serré.

25 août 2013

Premier arrêt chez des amis à Anglet qui faisaient une crémaillère, comme ça j’ai vu tout le monde d’un coup 🙂 !

Ensuite j’ai essayé de rejoindre Marie (mon amie depuis plus de 10 ans) elle m’avait dit de la rejoindre à Biarritz car elle était avec ses amies. Quand je suis arrivée, elle me dit de la rejoindre au Casino, mais personne n’était là… J’ai appelé au moins 15 de fois, envoyé des messages… Rien… Mon téléphone commençait à être à court de batterie, alors, j’ai envoyé un SMS pour lui dire ma déception…et je suis partie…

Dernier stop, je suis allée dire aurevoir à un autre ami chez lui et y suis restée jusqu’à 6h du matin.

25 août 2013 : En route vers Paris CDG !

C’est le moment de partir du Pays Basque!

J’ai rejoint à 6h du matin mes adorables parents et mon chat d’amour qui m’accompagnaient jusqu’à Paris.  Vers 7h, Marie avait fini de faire la fête, et s’était enfin décidé à m’envoyer un sms pour me demander si j’étais chez moi. Elle était avec mon ami Ekhi, lui aussi m’avait écrit pour me proposer de passer dire aurevoir.

Cependant, j’étais tellement en colère après Marie que j’ai répondu “NON c’est trop tard, je suis déjà partie.”

Une dernière fois, j’ai vérifié les valises… il est l’heure de partir,  c’est le grand départ.

au pair usa départ

Exténué, j’ai dormi 7h dans le camion (mon père adore transformer des camions en camping-car) …

Je me réveille, regarde la montre, et suis étonné de voir que nous sommes loin d’être arrivé. J’oubliais presque, c’est le départ des vacances. VIVE LES BOUCHONS !

Nous avons fait une petite pause au Quick pour manger. Mes host voulaient t me skyper puisqu’ils avaient zappé de le faire les semaines précédentes… Mais c’était trop complexe donc on ne l’a pas fait.

Nous sommes arrivés au parking de l’aéroport vers minuit. Allez au DODO !

Dernière nuit en FRANCE avant le grand saut pour les USA . 

au pair usa départ

26 Août 2013 : Le Départ vers les USA

Allez debout !!! Préparation tranquillement, vérification des valises et c’est parti !  Mes parents m’ont accompagnée jusqu’à l’aéroport.

On se perdais dans l’aéroport et faisait des aller-retours pour trouver BRISTISH AIRWAYS avant de finalement se rendre compte que le panneau se cachait derrière un escalier.

Tout était okay, j’ai dit aurevoir à mes parents le cœur serré car je savais que je ne les verrais pas d’ici un moment.

Allez, on remballe les larmes, c’est parti pour les…contrôles !

Quand j’arrive enfin à la salle d’embarquement, deux au pairs sont déjà là. Tout de suite on est rentré dans l’ambiance, ça papotait. Les autres sont arrivées au fur et à mesure et toujours dans la bonne humeur. Cela annonçait un bon voyage…

Premier vol jusqu’à Londres, comme d’habitude j’ai peur dans l’avion.

On est arrivé à Londres, il a encore fallu faire un contrôle de valise. Evidemment, j’avais oublié que j’avais une bouteille d’eau acheté dans CDG.
BAAAM je me suis fait stopper par les policiers. Très longue attente pour la vérification. Ma nouvelle copine Manon s’est fait stopper car elle avait une bombe au poivre dans son sac.

Deuxième vol, c’est parti pour un long voyage jusqu’à New York…
Très agréable toujours dans la joie et la bonne humeur !

au pair usa départ

Nous sommes arrivés à 7h, heure locale, 1h heure française. NEW YORK. Nous avons attendu très longtemps le départ pour le bus qui nous amener à la training school. Tous les au pairs étaient réunis, il y avait même plusieurs agences.

Un homme très drôle chargeait les valises dans le bus, et ça avait l’air sacrément physique ! Le premier bus était plein, donc nous sommes montés dans le deuxième.


La clim était à fond, trop à fond, j’avais tellement froid qu’il m’était impossible de dormir. Sur la route, On retrouvait déjà les gros clichés américain:bus, taxi jaune, voiture de police, énormes voitures…Après 2 heures de route, nous sommes enfin arrivés à la training school.

L’accueil était fait par deux jeunettes, elles nous ont fait des explications rapides du programme sous une humidité sans nom... Direction la chambre, j’ai décidé de monter mes valises, sans ascenseur au 3e étage -_- .

Dans ma chambre il y avait 4 Allemandes et 1 Suédoise toutes très sympathiques.

Lorsque je suis allée à la douche c’était mon… premier “choc culturel”, les filles étaient nues et se promènenaient dans la salle commune des douches.

 Je suis allée me coucher, j’étais profondément heureuse d’être enfin arrivée aux USA ,je me sentais bien, les yeux et la tête pleins de rêves. Il était temps de se reposer, cependant j’étais excitée… c’est ma première nuit aux USA .

Claire-Lise
Claire-Lise
Bonjour et bienvenue sur mon blog ! Je m'appelle Claire-Lise, anciennement expatriée aux USA. Je partage mes aventures, conseils, idées et accompagnent les personnes motivées par le programme au pair !

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

[td_block_1 custom_title="Must Read" limit="4" f_header_font_transform="uppercase" ajax_pagination="next_prev" sort="" block_template_id="td_block_template_15" f_header_font_family="507" f_header_font_weight="700" m4f_title_font_family="507" m4f_title_font_transform="uppercase" m4f_title_font_weight="700" m4f_title_font_size="eyJhbGwiOiIxOCIsInBvcnRyYWl0IjoiMTUifQ==" m4f_title_font_line_height="1.3" m4f_meta_font_family="325" m4f_ex_font_family="325" m6f_title_font_family="507" m6f_title_font_weight="700" m6f_title_font_transform="uppercase" m6f_meta_font_family="325" m6f_title_font_size="eyJhbGwiOiIxMyIsInBvcnRyYWl0IjoiMTEifQ==" m6f_title_font_line_height="1.3" f_header_font_size="eyJwb3J0cmFpdCI6IjE1In0="]